Le Cambodge est très développé touristiquement. Il y a de nombreuses structures d’hébergements disponibles.
Tous les prix sont proposés :

  1. des dortoirs à 2 ou 3$ le lit, fréquentés par de jeunes voyageurs.
    Ensuite il existe des guest houses (équivalent 1*) à partir de 6 ou 8$ la chambre, qui permettent de dormir. Il y fait chaud, ils sont mal situés, soit dans l’hyper centre très bruyant, soit au milieu de nulle part. Le service est inexistant : pas de petit déjeuner, pas de réception, souvent le staff parle à peine trois mots d’anglais.
  2. Dans la catégorie suivante (équivalent 2*), vous trouverez de petits hôtels qui ont besoin d’un coup de propre avec des chambres dans un fourchette de 15 à 25$. Les chambres seront climatisées, mieux situées, mais pauvrement meublées. La salle de bain sera privée, mais défraichie. Vous aurez un minimum de services, à savoir le petit déjeuner, un réceptionniste qui pourra vous donner quelques adresses ou un tour desk, un pick up aéroport, parfois la piscine.

C’est dans cette catégorie que l’on trouve des propriétaires qui se coupent en 4 pour faire fonctionner leur business, qui habitent sur place, qui auront plein de bons plans à partager avec vous.

3. La catégorie suivante (équivalent 3*) est composée d’hôtels joliment décorés avec des chambres plus spacieuses dont le prix débute vers 40/50$. Peinture fraiche, salle de bain rénovée, bon emplacement, piscine avec suffisamment de transats autour, jardin ou verdure, restaurant sur place, seront ce à quoi vous attendre. C’est dans cette catégorie que vous aurez le meilleur rapport qualité prix.

4. Ensuite viennent ce que j’appelle les hôtels de charme (équivalent 4*). On trouve de petites structures appartenant à un passionné, qui s’investit dans une décoration locale avec de belles pièces (statues, antiquités …) et de beaux jardins tropicaux. Un spa est toujours présent, un bon restaurant fin, un staff parfaitement formé parlant anglais, et souvent un management occidental, ce qui est un gage de qualité. Les tarifs commencent à 100$ jusqu’à 300 environ.

5. La catégorie luxe (5*) est la même partout autour du monde avec des hôtels d’exception situés sur des iles privées, des bâtiments coloniaux… Modernisme dernier cri, matériaux précieux, emplacement exceptionnel, service h24, piscines privées, les chambres y commencent à 300$ pour les 1ere catégories, jusqu’à pas de prix selon le service.

ICI et ICI un lien vers les hotels

Encore une fois il faut bien distinguer les villes et la campagne. Dans les villes vous n’aurez aucun soucis pour trouver de 1$ la nuit jusqu’aux 5* mondialement connus. Dans les campagnes, les aventuriers pourront aller frapper directement aux portes des villageois qui vous offriront 2m2 dans un hamac ou à même le sol de leur maison en bois. Mais il y a très peu de maisons d’hôte.
Paramètre à prendre en compte pour le choix de votre hôtel, en fait l’emplacement compte peu, dans tous les cas vous aurez à prendre un transport pour vous déplacer, alors 5min ou 10min ne font pas une grosse différence .