Le shopping

               Découvrez les nombreux marchés couverts de la ville. Il y en a de très touristiques comme Old Market (Psar Chaas) à Pub Street. Vous y trouverez tout ce que vous désirez, les souvenirs en premiers bien sur. Il s’agit de discuter le prix (voir ici) et ils ne seront pas plus cher qu’ailleurs. Mais vous y trouverez aussi des baskets à prix très avantageux (15 ou 20$), des shorts des pantalons (moins de 10$), jupes, foulards … etc … Vous trouverez tout pour vous maquiller mesdames, y compris des salons sur place. Attention il fait chaud ! Des parures de lit très « locales » de qualité moyenne mais pour un prix défiant toute concurrence (15-20$). Il y a plusieurs magasins de sculpture, statues et objet de décoration. Vous n’y trouverez aucune antiquité, mais en fouillant bien, franchement de très belles pièces pour un prix dérisoire y compris en bronze. Au centre se trouvent également les marchands d’or. Aucune crainte c’est du véritable or, mais bas en teneur, très jaune très cliquant comme ils aiment !

Si vous désirez de la meilleure qualité, vous trouverez des boutiques un peu plus haut sur le bd Sivatha (chausseur Pedro), et à Kandal, un quartier juste au nord de l’hopital federal où se développent des boutiques plus chic dans la rue où se trouvent Mlle Thyda (épicerie fine) et les Soiries du Mékong (Ambre, prêt à porter à coté de Vietnam Airlines – Eric Raisina, haute couture cambodgienne).
               Dans les nights markets omniprésents autour de pub street, vous ne ferez aucune affaire. Ca reste une attraction pour se balader après diner.
               Il y a 2 centres commerciaux, Lucky Mall en haut de Sivatha vers la N6, et Heritage Walk, à coté de la résidence royale. Franchement bof.
               Pour tout ce qui est électronique, vous trouverez des marques dans la rue de l’hôpital japonais Angkor Hospital for children, du coté de ABA bank, plusieurs magasins d’informatique, mais rien d’intéressant. Sinon autant de contrefaçons que vous voudrez sur les marchés.
               Faites également un saut à Miniso, une chaine asiatique de gadgets à petits prix.
               Il y a quelques artisans célèbres à Siem Reap : d’abord les incontournables Artisans d’Angkor (à coté Pub Street), et Senteurs d’Angkor (RN6) à visiter sans faute. Pour des laques d’exception : Eric et Thierry Stocker (Salakeum Reuk). Fabrication et dégustation d’alcool local : Chez Georges restaurant (cannes à sucre) et Sombai (riz) (Salakeum Reuk tous les 2) statuettes en papier maché : Jayav Art. Pour les initiés il y a également la galerie de Christian Dewelter.
               Enfin pour de belles pièces de décoration, Diwo gallery (boutique à coté de Old market, et show room plus bas le long de la rivière) où vous trouverez de réelles antiquités (attention aux loi d’export), et Teams gallery (à 100m de la route 30) plus moderne dans un très bel espace où vous pourrez déguster un café.

La détente

               – Les massages : alors évidement on ne vient pas en Asie sans se faire masser ! Quel bonheur de recevoir ces papouilles après une longue journée de marche aux Temples sous une chaleur étouffante. Quantité de salons vous offriront tout autour de Pub Street d’excellents massages des pieds à partir de 1$ la ½ heure, mais oubliez le corps.
Sélectionnez des salons qui proposent un Body oil massage d’1h pour 10$. En dessous de ce prix, cela reste très compliqué d’avoir un minimum de qualité, voire même simplement de propreté . Certains salons sont mieux que d’autres (Isop à coté du Park Hyatt, Happy Feet entre Old Market et Pub Street, ou Lemongrass sur Sivatha Blvd). Je vous conseille de choisir les masseuses en fonction de leur âge. Pour être tout à fait honnête, elles sont rarement qualifiées, l’âge semble donc être un critère de compétence . Au-delà de 20$, vous aurez de vrais spas, privés ou d’hôtels, qui vous dispenseront des soins de meilleure qualité : mes préférés : Ines (SokSan road en face du Temple bar), Samathi (Sivatha bvd à coté du Park Hyatt hotel) et Sokkhak (le long de la rivière en face du Temple Bakery)