Encore une fois vous aurez l’embarras du choix.              

               Que ce soit pour de la street food, partout. Ce qui s’appelle partout. En Asie 50% de la population cuisine pour les autres 50% qui passent leur temps à manger !

               Pour 1$ à un kart (devant old market le long de la rivière) ou 2$ assis (sur les trottoirs en bas de Sivatha vers le cinéma), vous aurez le choix entre riz ou pates, frit ou en soupe, poulet ou poisson … etc … etc …
Autour de pub street, aux temples, dans toutes les rues, il y a des centaines de ces petites échoppes. Il vaut mieux ne pas être trop regardant sur les conditions d’hygiène.

               Pour un restaurant qui s’adresse au voyageur, pour de la cuisine locale comptez de 4 à 6$ pour un plat local, vous prendrez un repas complet pour guère plus de 10$. Khmer kitchen dans PubStreet (3 ou 4 établissements, on les reconnait à leurs nappes à petit carreaux rouge et blanc) , Old house (en face de l’hopital federal) ou Hot Pot (dans la ruelle le long du cinéma), Viroth’s (sur Wat Bo) sont de bonnes adresses.

Pour de la bonne cuisine locale, comptez environ 25$ le repas : Khmer Touch cuisine (sur Sivatha bvd en face de Triangle), Sokkhak (le long de la rivière) et Malis (juste à coté), et les restaurants des ONG : Marum (au nord de la ville), Genevieve (Salakeum Reuk), et les écoles hotelières (le midi uniquement) SalaBai (le long de la rivière en descendant ves le lac) et Paul Dubrule School (sur la RN6 direction de l’aéroport)

               Cuisine western : c’est toujours très agréable de manger français après un certain temps : Barrio et Moglee (sur Wat Bo à coté de Total), Jungle burger (pas français mais copieux burger), Le Malraux (pub street) ou encore Olive (cuisine méditerranéenne, à 100m du Malraux)  …
Une mention particulière pour Georges qui offre une excellente cuisine réunionnaise et fabrique son propre rhum !

               Je vous indique également 2 skybars où vous pourrez vous détendre : le Sokkhak (excellent salon de massage également) sur le bord de la rivière à 300m de PubStreet, et juste en face : Temple Bakery, qui est aussi un bon restaurant.

               Il y 2 spectacles en soirée à voir : le cirque Phare PonLeu, qui vaut vraiment le détour. C’est une pièce de théatre acrobatique, sélectionnée chaque année pour rejoindre le cirque du soleil. Prendre les places B (25$ env, chapiteau en bout de SokSan Road). Et un spectacle de danse Apsara qui est totalement hypnotisant. Le magnifique théatre tout en bois de Angkor Village (juste en face de l’hôtel du même nom en plein centre) offre la meilleure prestation (env 35$), sinon Art Shadow, plus haut le long de la rivière, offre une cadre et un diner très sympathique (env 15$). Sinon beaucoup d’autres buffets-danse à 10$ sont présent un peu partout en ville, mais ils ne cassent vraiment rien.              

Enfin 2 restaurants gastronomiques cambodgiens qui sortent du lot : DamNak Cuisine de l’excellent chef Joannes Rivière, noté dans les 50 meilleurs restaurant asiatiques : c’est l’incontournable à ne manquer sous aucun prétexte (30$ le menu, réservez 6 mois à l’avance, dans SalaKeum Reuk), et le plus bling bling Embassy où ne travaillent que des femmes, décor blanc, assiettes graphiques (env 45$).

TripAdvisor peut, rarement, indiquer les nouveautés.