locomotion idéale pour le shopping

Le shopping

             Toutes les villes que vous traverserez sans exception auront plusieurs marchés locaux : les « psars ». Centre de la vie locale, ils ouvrent très tôt le matin et sont ouverts toute la journée. En ville comme à la campagne, ils se résument généralement à des tôles montées sur des piquets en bois. Il y fait chaud, comme partout dans le pays, raison pour laquelle la vie commence tôt. Ils fourmillent d’activité à partir de 6h du matin et jusqu’à 10h environ. Une partie est consacrée à l’équipement de la cuisine en droguerie de toute sorte et outillage, une autre en textile et produits de toilette. C’est là que vous pourrez vous équiper pour des prix défiants toute concurrence. Vous y verrez des salons de coiffure et de maquillage de 1m2. Une aile est réservée à la nourriture avec ses marchands de 4 saisons aux fruits colorés et sucrés, et à la viande quelque peu plus odorante. Vous pourrez y manger jusque vers 13h une soupe de nouilles ou de riz, des galettes de poissons, des fritures … etc …

Dans les villes vous trouverez ces mêmes marchés un peu plus propres, un peu plus modernes et mieux entretenus. Certains conservent le même type de produits et sont fréquentés par les locaux. D’autres ont beaucoup plus de souvenirs et sont plus destinés à la clientèle touristique. En négociant âprement, vous ferez de super affaires pour le textile et pour les objets de décoration, et surtout la statuaire, assez riche ici. Vous trouverez autant de contrefaçons que vous désirez, attention toutefois à la douane de retour en France.

La détente

Evidement en no 1 viennent les massages. Usez-en et abusez-en. Vous ne retrouverez jamais d’équivalent en occident. Dans les quartiers touristiques, les rues animées le soir, il y a de nombreux salons un peu partout. De 1$ les pieds 30 minutes (n’allez pas vous faire masser le corps dans ces salons là) jusqu’à des spa de toute beauté (100$ la ½ journée), vous aurez le choix. Le massage khmer se fait sans huile et habillé, sinon choisissez « body oil massage ». Les masseuses sont souvent jeunes et inexpérimentées. Préférez des femmes aux gamines. Les tarifs pour un environnement correct commencent à 10$, et vous aurez de bonnes prestations à partir de 20$.
Profitez de la piscine de votre hôtel en fin de journée pour vous rafraîchir de la chaleur absorbée. S’il n’en a pas, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôtel voisin, pour y consommer un verre et profiter de leur piscine !

Vous aurez souvent couplée avec la piscine une salle de fitness si le courage vous en dit.
Sinon en ville des salles de gyms directement ouvertes sur la rue se trouvent facilement.
Partez vous perdre aux milieux des rizières qui ne sont jamais éloignées, pour le coucher de soleil. A pieds, en vélo, en quad, à cheval, les moyens de s’y rendre ne manque jamais.
Allez voir un dîner spectacle, de danses Apsara bien sûr, ou bien allez vous époumonez dans l’un des très nombreux karaokés.
Avant ou après dîner, profitez d’un sky bar pour déguster un cocktail en écoutant le groupe de musique souvent présent sur place.